Championnat des tribunes
Créé cette saison par la LFP, le championnat des tribunes vise à récompenser le public le plus festif de France et ayant un comportement positif. Chaque journée de championnat voit donc l’attribution de point (1 à 4 par domaine) envers chaques équipes de L1. Les équipes sont jugées sur : la fidélité, l’animation, l’ambiance, et enfin un Bonus/Malus a été instauré.
Notons que la fidélité est basée sur le taux de remplissage du stade, taux erroné concernant le club de la capitale puisque la ligue continue 10 ans après à comptabiliser 47 428 places alors qu’il y en a véritablement 2 à 3 000 de moins. Bref, à ce petit jeu là, à la fin de la saison 2006-2007, c’est St-Etienne qui l’a emporté avec un total de 463 pts devant Marseille (445). Paris se classe seulement 6ème (384 pts)
Il ne fait aucun doute que les éléments suivant ont été pris en compte par la partie de journalistes qui attribuent les points:
-Le véritable rôle de 12ème homme du public. Ces derniers mois le parc affichait complet malgré une place peu honorable au classement.
-l’ anniversaire des Supras,
-des Lutece Falco
-et des Authentiks,
Tous célébrés par des tifos digne de ce nom,
-Les deux Tifos géants déployés lors de la réception de Marseille et de Lyon,
-ainsi que l‘activité constante des tribunes Boulogne et Auteuil quasiment sans rivales en France.
La 4ème place de Valenciennes légitimise ainsi entièrement l’attribution des points et le classement final de ce Championnat des tribunes. A bon entendeur…