Deux poids, deux mesures
Tout bonnement hallucinant, La commission de discipline a étudié jeudi l'action de jeu qui a entraîné la blessure de Mario Yepes dimanche dernier contre Marseille (1-1) et a décidé de ne pas sanctionner l'attaquant de l'OM Djibril Cissé, qui avait reçu un carton jaune lors du match. Le choc avec l'international français avait provoqué la fracture de la malléole externe de la cheville gauche du Colombien mais la commission a jugé la faute involontaire.
«On estime que M. Layec (l'arbitre du match, ndlr) avait fait une juste appréciation des faits, a expliqué Jacques Riolacci, le président de la commission. Nous avons vu et revu les images. Et ce cas est tout à fait différent de Frau.» L'attaquant parisien avait été suspendu deux mois après avoir gravement blessé le Sedanais Stéphane Noro.
Cet amalgame a été contesté par la Ligue : « A l'époque, Pierre-Alain Frau avait eu un carton rouge et il ne joue pas le ballon. Là, il y a un geste non maîtrisé et maladroit. C'est un incident de jeu malheureux, a commenté Jacques Riolacci qui a également critiqué les nombreux commentaires venant du club parisien cette semaine : «Cette commission est atteinte d'une maladie incurable : elle est allergique à toute pression d'où qu'elle vienne.»
Rappel, PAF a également fait un geste malheureux, et c'est bien l'indisponibilité du joueur sedanais qui a entrainé une sanction pour le parisien, et non pas la faute en soi. En effet il existe des fautes dangereuses à quasiment tous les matchs et aucunes d'entre elles n'a amené de suspensions conséquentes. Or pour le cas Yepes il s'agit donc du même problème, puisque même si il n'y a pas intention de faire faute de la part de Cissé (encore qu'une semelle reste un geste très agressif sur un terrain de foot) il y a par la suite fracture. Cissé aurait donc du être suspendu un mois et une semaine. (dans les mêmes proportions que PAF)
Quant aux propos de Mr Riolacci ils sont proprement scandaleux.Nous sommes en République, tout le monde a le droit d'exprimer son point de vue, ses déclarations sont la preuve même de la non objectivité de la commission qui agit de manière autoritaire et ne souhaite pas être décriée ( cf également tous les propos sur arbitres largement sanctionnés)
Cette ligue 1 n'est qu'une mascarade.Nous sommes des pions...